FARID CHEDID
Président du conseil d’administration
Depuis le lancement du groupe en 1998, Farid Chedid s’est lancé dans une aventure de deux décennies, construisant un groupe d’assurance et de réassurance de premier plan qui opère en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Chedid Re, l’une de ses filiales, est reconnue parmi les 20 premiers courtiers de réassurance au monde et est un courtier enregistré auprès de la Lloyd’s.
Sous la direction de Farid, Chedid Capital Holding comprend aujourd’hui Chedid Re, Chedid Insurance Brokers Network, Ascoma et Chedid Corporate Solutions, entre autres, et compte plus de 1 600 employés répartis dans 64 filiales.
En 2009, le groupe a créé Seib Insurance au Qatar, qui s’occupe des risques d’entreprise et des risques complexes. En 2015, Chedid Capital a acquis une participation importante dans City Brokers, le principal fournisseur d’assurances à l’île Maurice et en Afrique de l’Est, et dans Al Manarah Insurance Services aux Émirats arabes unis.
La philosophie de croissance de Farid s’est également concentrée sur les investissements dans l’éducation et l’échange de connaissances à l’échelle de l’industrie, parmi lesquels le lancement de l’académie de la gouvernance et la gestion des risques (A2GR) en 2020.
En 2021, Chedid Capital a acquis des parts majoritaires dans le Groupe Ascoma, le premier et le plus grand réseau de courtage indépendant en Afrique subsaharienne avec 29 filiales, ainsi qu’à Monaco et à Paris où se situe le bureau de coordination international. En 2022, le Groupe a poursuivi sa transformation digitale en acquérant BuyAnyInsurance, un agrégateur leader aux Émirats arabes unis, qui entend se développer dans le monde Arabes.
Sa contribution au domaine de l’assurance a été reconnue par de nombreuses distinctions au fil des années, y compris « The Middle East and Africa Industry Achiever of the year » par le consortium Global Re and Strategic Risk en 2016. En 2017, 2018 et 2019, il a été nommé parmi les « 100 Arab Achievers » par Arabian Business et parmi les « 35 hommes d’affaires libanais les plus influents » par Forbes Middle East en 2018.
Farid siège au conseil d’administration de plusieurs grandes sociétés de la région Moyen Orient et Nord de l’Afrique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de l’assurance, et a également été impliqué dans des initiatives et des organisations philanthropiques dans la région. Aujourd’hui, il est membre du conseil d’administration de l’Université Notre Dame du Liban ; membre de « Human Right Watch », Comité de Beyrouth; un Ambassadeur itinérant du « UNDP » et membre de la « Middle East Leadership Initiative » (MELI), membre de « The Aspen Global Leadership Network » (AGLN).
Farid est également membre du « Chartered Insurance Institute » au Royaume-Unis et titulaire d’un master en gestion des risques de la « NYU Stern School of Business » ; sun master en finance de l’ESA/ESCP Europe ; un master en Management de l’Université Paris IX Dauphine ; et un diplôme d’études supérieures en droit maritime de la «London Metropolitan University ».